Objectif ...Grand Trail du Sancy/Mont-Dore... 60km (+3350m) dimanche 08 septembre 2013... J0... au total 60.00km en 7heures49min46sec/ vitesse moyenne 07.74km...@ suivre

Publié le par El Corsaire

Après une préparation entre coupée de problèmes de santé et une nuit de sommeil assez courte (2h), me voici au départ du Trail Long du Sancy Mont Dores édition 2013 sans aucune ambition de résultat (juste passer sous la barre des 9h de course). En effet, lors de l'édition 2012 je boucle ce trail en 09h35 avec un classement de 104km. Je pars donc serein avec dans la tête de faire une sortie longue en vue de ma préparation pour le Festival des Hospitalier prévu en Novembre 2013.

05h30: Commence donc un petit échauffement avec mon poto Thierry et son collègue histoire de voir si la machine n'est pas trop rouillée et conclusion excellentes sensations, aucune douleur.

Viens ensuite l'heure du breffing d'avant course, l'occasion de se frotter aux plus grands du trail et d'envoyer quelques petits messages à TITI (qui se reconnaîtra ^^).

06h00: voilà le départ est enfin lancé. Quel soulagement pour mes petites jambes. Direct lancé dans le vif du sujet en attaquant d'emblée par une longue montée à froid!! Dur pour le cardio. Je reste donc au chaud avec mon collègue Thierry pendant une 30 aines de minutes. Voyant les bonnes sensations que j'avais, j'ai décidé d'augmenter le rythme d'autant plus que la première partie de course est plutôt roulante. Je monte les côtes au train (contrairement à l'édition précédente). je remonte beaucoup de concurrents avant de faire la connaissance d'un super traileur de la région d'Auvergne avec qui j'ai fait les 3/4 de la course.

Au fur et à mesure de l'avancée de la course, malgré une apparition succincte du soleil les conditions se dégradent progressivement. Brouillard épais et légère bruine ce qui rend la vision du paysage quasi nulle.

Au ravito du Col de la Croix Morand, ma moyenne est de 10.3km/h. Les bénévoles m'annoncent que je suis dans les 40 iers. Rien de tel pour booster El Corsaire. C'est à ce moment que dans ma tête tout à basculer. J'allais tout donner pour faire quelque chose sur ce Trail qui me tient beaucoup à cœur dans un cadre unique à mes yeux. Le trail commence vraiment maintenant.

40km, au niveau du Puy des Crebasses gros coup de mou. Je prends mon mal en patience et je m'alimente. Je m'accroche tant bien que mal à mon compagnon de course.

Arrivée au premier ravitaillement Eau dans la Vallée de Chaudefour retour des bonnes sensations avant l'entame de l'ascension du Mont Sancy. La forte pluie s'invite et le terrain devient de plus en plus gras et impraticable.

Au niveau du Col de la Cabane, la température chute et sous la pluie je commence à être saisie par le froid. Pas le temps de s'éterniser sur le ravitaillement et je continue la dernière partie de l'ascension dans des pierriers glissants mais vite "avalé". La brume se fait dense au point qu'à certains moments on ne voit même plus où l'on met les pieds.

Enfin la table d'orientation au sommet du Sancy, la température est de 4° et la pluie s'intensifie. Après une descente périlleuse sur les marches en bois arrive le passage sur les crêtes... beaucoup de boue, aucune adhérence et du coup beaucoup de chutes dont une qui a été fatale à mon orteil déjà fracturé dans le passé... commence alors 8km de descente technique (pierriers)....la confiance n'est plus là, je me crispe un peu et la vitesse chute ... les 4 derniers kilos sont relativement roulants ce qui me permet à moi et à mon collègue de course de relancer et de finir ensemble sur la ligne d'arrivée.

Au final, les 60 kilomètres ont été bouclé en 7h49minet 46 sec (30eme position). Une énorme satisfaction personnelle. un énorme plaisir d'avoir représenté mes couleurs Brest L' Attitude Trail. Je tenais aussi à remercier tous les potos BLATS, les potos qui se reconnaîtront pour leur soutient et l'espoir qu'ils ont placé en moi...Je tenais aussi à dédier ma performance à TITI qui m'a beaucoup soutenu et encouragé.