TRIATHLON INTERNATIONAL DU MONT SAINT-MICHEL ET SA BAIE - BAYMAN L
Nous y voilà enfin!! La saison tri 2O22 arrive bientôt à son terme!
Une dernière course au programme pour mener à bien cette saison: le BAYMAN L. Une première édition dans un cadre sublime. Et le fait que ma chérie et mes amis du club de triathlon de Quimper y soit déplacés en nombre n'est pas anodin dans mon choix de cette course.
Après une nuit assez courte, direction vers le barrage du Mont Saint-Michel afin de rejoindre le parc à vélo et la zone de départ. Côté météo c'était la grande surprise: la pluie a cessé, laissant juste la place au vent et à la fraicheur. La température de l'eau étant annoncée à 14°5C ( et bien sûr interdiction d'aller dans l'eau pour s'échauffer avant).
Au départ, nous sommes 700 triathlètes à nous élancer sur la Longue Distance. Une boucle de 1900m à réaliser.
Après un départ pour les féminines, 2 SAS sont prévus (un pour les nageurs de moins de 35min et un second pour les autres). C'est la première fois depuis que je fais du triathlon où je ne prends aucun plaisir en natation lié au manque de civisme de certains concurrents et aussi lié à une organisation qui accepte de surcharger les plans d'eau rendant impossible de nager correctement. Mon petit coup de gueule étant passé, je n'ai rien à rajouté sur cette partie de la course. Je sors de l'eau en 41min29sec (317ème place). Agacé, je file au parc à vélo où je passe totalement à côté (4min24sec en perdant 57 places...).
Sur le vélo, les sensations sont bonnes et j'arrive à retrouver du plaisir. Ma montre GPS me lâche (erreur de débutant: j'ai oublié de la mettre à charger). Qu'importe, l'essentiel ce sont les sensations. Le parcours vélo se compose d'une seule boucle de 90kms.
Les sensations sont excellentes. Je fais attention à bien me ravitailler, à bien garder de la vélocité pour ne pas me cramer les cuissots. Une partie du parcours étant assez vallonée et venteuse! C'est super motivant de doubler plein de monde. Les jambes marchent vraiment bien même si ce fort vent de face est usant. Je rentre donc avec un bon rythme vers le parc, une transition assez moyenne et je pars sur le parcours course à pied.
(temps vélo: 2h44min08s; T2: 03min44s)
Les sensations sur les premières foulées sont correctes. Je décide de ne pas partir trop rapidement et de m'économiser. Le terrain est relativement plat. J'arrive à mettre du rythme et la encore je ne cesse de doubler des concurrents. A la fin du 1er tour, je rattrape mon ami Erwann du Club Triathlon Bigouden. Je reprend mon rythme tout en gardant un peu sous la semelle et en pensant à m'hydrater régulièrement. Je n'ai pas la moindre idée de l'allure à laquelle je cours. L'essentiel étant juste de prendre du plaisir, d'avoir de bonnes sensations et de continuer à dépasser un peu de monde.
Je finis mon semi en 1h39min14s (temps global de la course: 5h12min57s) ce qui ne signe pas mon temps record. Mais au vu du peu de motivation et d'entraînement de ces derniers temps, je m'estime vraiment très heureux.
Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu (ma chérie Alicia qui me supporte et me donne pleins d'énergie tout au long des différentes courses que j'ai faite tout au long de l'année. Bruno L. qui me soutient dans chacun de mes défis!! Un grand merci à lui!!! Mais aussi à tous mes amis de Tattoo Riders, de Brest L'Attitude Trail, de Quimper Triathlon, à "Tonton" Bernard et à "Tata" Paulette, à la super "Mamie de Dijon", à ma belle famille (Marie Chrichri et à MichRoux, à tonton Claude. Sans oublier tous mes collègues de boulot)