EDF VERCORSMAN XL 3ème édition (Août 2022)

Publié le par El Corsaire

 

Nous y voilà!! L'EDF VERCORSMAN XL édition 3, le triathlon du VERCORS!!

J'ai déjà eu l'occasion de faire ce triathlon l'année dernière. 2,250kms de natation, 121kms de vélo et 22kms de course à pieds. Tout ceci au milieu du parc naturel régional du Vercors dans des paysages somptueux. Cette course a été le vrai coup de cœur de l'année 2021 et ce fût un vrai plaisir de re signer pour cette nouvelle édition.

Malgré une perte de motivation (et donc un entraînement au minima) liée à une mauvaise récupération du triathlon de DEAUVILLE XXL, le fait de m'aligner au départ de cette course m'enthousiasme!

 

8h30: Le départ de la natation est lancée. Originalité de cette année, cela se fait en rolling start. Deux boucles de 1,1km sont à réaliser. La température de l'eau  annoncée est d'environ 18°02 et les conditions climatiques sont optimales. Les sensations sont bonnes, j'arrive à poser ma nage en me préservant. Je boucle la partie natation en 41'35" (soit 1'54" au 100m).

Après une transition T1 cool, me voilà lancé sur le parcours vélo.

Dès la sortie du parc à vélo, la route s'élève avec une première bosse de 5kms jusqu'au village de Rochechinard. Direction St Jean en Royans afin d'entamer le début de l'ascension du Col de la Machine (12kms de montée à 6,2% de moyenne). Une fois au sommet, place à une route très vallonnée sur le plateau avec de nombreuses relances. Place maintenant à une descente magnifique et rapide qui nous amène au village de Pont en Royans (célèbre pour ces maisons suspendues).  Les sensations à ce moment sont excellentes et je me permets même d'admirer le sublime décor que nous offre ce parcours. Delà on entre dans les Gorges de la Bournes. On attaque la deuxième longue ascension de la journée et pour moi le début des galères. Pourtant cette montée débute en douceur avec 13kms à 4,4% jusqu'au village de la Balme de Rencurel. Je n'arrive plus à m'alimenter (le peu que j'arrive à avaler je le re vomis aussitôt) et les jambes commencent à devenir lourdes. La suite va être très très longue, d'autant plus que les choses se compliquent car le pourcentage augmente à 6,4% de moyenne jusqu'au col de Romeyère. Dès ce dernier franchi, direction le Mont Noir. C'est la partie finale de cette montée avec les 5 derniers kilomètres à 7% de moyenne.

Après une dernière descente (et une montée bonus dans laquelle mes cuisses ont crampées à chaque coups de pédale), de retour à St Nazaire en Royans pour en finir avec la partie vélo et ces 3000m de D+.

Je pose le vélo au bout de 5h14min05sec (22,6km/h)

Place à la course à pieds... Une boucle de 5,4kms à effectuer 4 fois (pour un dénivelé total de 160m)

Objectif simple: finir. Le manque d'entraînement et le fait de ne plus pouvoir s'alimenter depuis quelques heures fait que je subis ma course à pieds dès les premiers pas. Du coup, j'essaie de me caler sur un rythme cool et de le tenir jusqu'au bout et essayant de profiter du paysage au maximum (ruelles du village, la traversée de 250m tout en haut de l'aqueduc, à 35m au-dessus du plan d'eau). Mais ce ne sont pas les seules raisons qui me poussent à franchir cette ligne d'arrivée: demander ma plus grande supportrice en mariage est le but ultime!!! 

 Je boucle donc ma course à pieds en  un temps anecdotique de 2h02'40" (5'52" au km).

Au final, je boucle ce triathlon en 8h03'03", 102ème au classement général (254 au départ, 247 à l'arrivée) et 17ème de mon groupe d'âge (MS4)

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont suivi et encouragé (avec une mention toute particulière à ma chérie d'amour Alicia, à "Tonton" Bernard", à "Tata" Paulette", à "Mamie Dijon", à Marie-Christine R., à MichRoux et à Claude L.B. pour leur soutien au quotidien)

Un grand merci à BREST L'ATTITUDE TRAIL, à QUIMPER TRIATHLON, à CONSEIL RUNNING BREST

 

 

 

EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
EDF VERCORSMAN XL  3ème édition (Août 2022)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article