TRIATHLON DE DEAUVILLE XXL juin 2022
Voilà le compte rendu de Deauville arrive!!!!
Ma saison 2022 est officiellement lancée. Suite au report post COVID, me voilà lancé sur la distance Full du Triathlon de Deauville sous mes nouvelles couleurs du Quimper Triathlon ! Une occasion de renouer avec la distance reine et de découvrir par ce biais une nouvelle région.
J’ai donc repris les chemins de l’entraînement, pas toujours super motivé délaissant je l’avoue les séances difficiles par celles plus ludiques. Heureusement, j’ai pu bénéficier du soutient de mes amis de longue date de Brest L'Attitude Trail ainsi que celui de mes nouveaux compagnons de club de Quimper Triathlon ainsi et d’Aqua Forme avec qui j’ai pu partager des entraînements difficiles mais payant !! Je tiens aussi (et surtout) à remercier ma chérie d’amour qui a partagé au quotidien mes entraînements, mes doutes et qui m’a toujours soutenu et m’a rendu plus fort. Un grand merci également à ma belle famille pour leur soutient au quotidien (Bernard Wojcik et tata Paulette, Marie Christine et MichRoux)
A l'aube de l'appel du 18 Juin, me voilà sur aligné sur la ligne de départ! Moment tellement attendu qui concrétise ces longs mois de préparation. Il est 6h30 quand le départ est donné à marée basse. L'épreuve de natation se compose de 3 boucles avec sortie à l'australienne. La température est de 16.7°C, les sensations sont bonnes. J'arrive à poser ma nage et je prends du plaisir à nager. Les 3800m de nage achevés je file vers le parc à vélo. Une montée dans le sable de 800m avant d'atteindre le parc mais qui se fait plutôt bien au final.
** Temps natation: 1h17min03sec; allure: 1'37 au 100m; classement sortie de l'eau: 30ème **
Après une transition T1 prudente (1ère course de l'année donc pas encore tous mes automatismes) , j'enfourne le vélo et c'est parti pour la partie cycliste.
** Temps T1: 4'25"; classement: 22ème**
Le parcours vélo s'annonce usant avec un dénivelé de 1600m. Les premier coups de pédales et j'ai étrangement la socquette légère. Mais je préfère resté prudent d'autant plus que le mercure monte et ce n'est que le début des hostilités! Le parcours dans le Pays D'Auge est sublime!! Nous ne sommes pas très nombreux et je me retrouve régulièrement seul. Pas de souci de Drafting! Je profite de chaque ravito pour bien m'hydrater mais l'ai devient devient de plus en plus chaud et la sensation de soif se fait ressentir. Les jambes vont toujours bien et je ne cesse de doubler des concurrents (ça fait du bien au moral!). Les 2 boucles sont réalisés, il n'y a plus qu'à rentrer sur Deauville mais c'était sans compter sur la fin du parcours vallonnée. Grosse erreur! Moralité ne pas se dire que tout est terminé avant d'avoir posé le vélo. Deauville est enfin en vue. Je dépose le vélo au parc après 174kms et 1600m de D+
** Temps vélo: 5h30'16"; vitesse moyenne: 31,6km/h; classement provisoire: 14) **
La T2 est l'occasion de bien s'hydrater avant d'attaquer la partie course à pied car la chaleur se fait de plus en plus ressentir. L'occasion aussi de revoir ma plus grande fan qui ne cesse de m'encourager!!! (un bien fou de la voir!)
** Temps T2: 4'09; classement provisoire: 14)**
Les premières foulées sont révélatrices de ce que va être mon marathon. Musculairement je me sens très bien, aucune douleur mais je suis totalement asphyxié avec la chaleur... 8 boucles sont au programme!!! Un calvaire avec la canicule!! Je me rend à l'évidence, je suis incapable de tenir un rythme… je suis collé aux célèbres planches de Deauville et je constate impuissant l'effondrement de mon classement… Je suis saisi de vomissements tout au long du parcours mais il est inconcevable dans ma tête d'abandonner. L'occasion de discuter avec d'autres concurrents et de rencontrer des personnes formidables!! Un grand merci à l'organisation, au speaker et aux bénévoles pour tous les points d'eau rajoutés et leur soutient!!
** temps de la CàP: 4h35'43"; classement final: 20ème sur 98 arrivants (116 au départ)**