Journal de Bord: Bretagne Ultra Trail 120kms
C’était un super week-end, lancé de main de maître par mon pote Thierry qui m’a gentiment transporté et hébergé.
Samedi matin, réveil à 2h, petit déj et c’est parti… direction la navette pour nous conduire au point de départ. Petit coup de stress, car c'est mon premier dossard de l'année, que ma préparation fût écourtée à la suite d'une fracture des métatarses il y a 3 semaines.
La course justement, elle est lancée sous un petit crachin après un débriefing dynamique. Je pars donc avec l'idée de faire la course en mode « sortie longue » et tranquille en préparation pour mon gros objectif de l'année (le 170kms de l'UT4M)
Dès le départ les sensations sont bonnes. Les jambes déroulent bien et j'en garde un maximum sous la semelle pour le suite du parcours. Ce derniers ne me correspond pas vraiment. En effet ce trail est assez roulant. Cependant j'évite de griller mes cartouches et je maintiens un rythme de croisière.
Les paysages sont sublimes.
Les 20 bornes qui précèdent la base de vie (Plouay), je suis escorté par une épagneule breton d'un bénévole qui connaissait le parcours comme sa poche. Arrive Plouay et on m'annonce que je suis dans les 11 premiers. Je suis frais et aucune douleur. Je décide donc de me recharger en eau et en nourriture et de faire un arrêt éclair. En sortant du gymnase, je me suis perdu faisant ainsi environ 1 bon kilomètre en rabe et une mauvaise réception sur une racine qui réveille mes douleurs au pied. Douleurs qui vont s'amplifier au fur et à mesure, m'invalidant sur mon rythme car j'ai de plus en plus de mal à poser l'avant de mon pied au sol. Une galère engendrant une autre, du fait de mes douleurs je compense inconsciemment par une mauvaise posture pour les soulager. Moralité : les quadriceps dans le sac. Mais malgré cela l'envie est toujours là, et je met mes douleurs de côté. Je sais que ma course est finie et outre la déception de faire une bonne place et un bon temps, je me focalise sur le fait de borner et de travailler le mental. Cela m' a permis de prendre mon temps pour discuter avec les gens, de rigoler, de profiter des superbes paysages et de voir de supers potos (Christophe, Aline, Pierre H. etc.) et de partager de supers moments avec les bénévoles.
Plus le course avance, plus la douleur est omni présente. Les descentes me font atrocement souffrir. Ma vitesse s 'effondre mais je me force à trottiner.
Le Pouldu est enfin en vue dans ma longue vue !! Je vais enfin pouvoir raccrocher un tee-shirt au porte manteaux. Ma montre décide de s'éteindre 3 bornes avant l'arrivée. Une arrivée triomphale faite par deux supers potos : Nadine et Mick B. ainsi que par un speaker déchaîné. Je franchi la ligne au bout de 14h39min57sec (au lieu 13h30 visés au départ) à la 25ème place.
Un grand bravo à mes potos (Thierry et Benoît) qui ont réalisé une superbe course !! Un grand bravo à Pirate et à Jean-Mich pour leurs performances sur l'Ultra du Pas du Diable.
Je tenais à remercier tous mes potos qui m'ont soutenu.