Journal de Bord du Grand Défi de MOncontour
A quelques heures après cette édition du Ménestrail Moncontour de nombreuses images me trottent encore dans la tête. Ce petit CR va donc me permettre de coucher ces pensées, ces sensations, ces émotions qui ressortent du lot. Cette expérience qui résulte de mon premier défi (Le Grand Défi qui consiste en l'association de 2 courses: La Cambrousse 33km suivi du Raidlight Grand Menestrail) et d'un super week-end en somme !
Samedi 17h : Le départ est donné et me voilà lancé pour ma première course du défi (La Cambrousse 33km). Le stress et les interrogations fusent dans ma tête sur ma gestion de course car cela est totalement pour moi. Je décide donc d'aller aux sensations tout en gardant un minimum sous la semelle. La nuit tombe rapidement et les sensations sont bonnes !! Je prends beaucoup de plaisir dans les chemins casse-pattes à la lueur de ma frontale.
Je fini en 27éme position sur une course maîtrisée. Les jambes sont bonnes, aucune douleur. Petit couac : l’organisation à mal scanné mon dossard à l'arrivée (problème résolu après un peu d'énervement).
Place à une bonne douche de décrassage, et me voilà en mode récup (pas de Compex car plus de batterie).
23h : Il est l'heure de dormir. Mais je ne trouve pas le sommeil et les heures passent. Ces longues périodes de solitudes me font réfléchir à la course qui m'attend dans quelques heures… Comment les jambes vont réagir à la reprise….
Dimanche 4h30:Le réveil sonne et je saute du lit en mode préparation de mes affaires. J'avale mon petit déjeuner et direction la douche
5h : Direction la ligne de départ. Le temps de discuter avec les potos et hop je me place dans les premières lignes.
6h : le départ du Grand Ménestrail est donné. Les sensations sont moyennes et sont confirmées lors de la première montée dans la ville de Moncontour. Je décide donc de changer de stratégie : assurer le mode Finisher et limiter la casse sur ma course du Grand Défi.
La première partie nocturne me procure beaucoup de plaisir et j'avale assez aisément les 22 premiers kilomètres sous un léger breizh crachin.
La course se passe et le jour commence à faire son apparition. Mon manque de sommeil se fait ressentir mais cela n’empêche en rien ma progression. Je partage des discussions avec des coureurs du 54kms du Grand Menestrail. Je profite aussi de contempler le paysage que je n'ai pu observer la veille avec un grand plaisir.
Lors du dernier ravitaillement, je récupère Fred du team Conseil Running Brest et on décide de finir la course ensemble. Cela est l'occasion de partager d'excellents moments. A quelques kilomètres de l'arrivée, mon pieds heurte une racine et je m 'écroule comme une grosse masse par terre m'ouvrant le coude, les deux genoux et l'abdomen. Je repars avec difficulté car la douleur est présente mais j'essaie d'y faire abstraction.
Moncontour est en vue. Arrive le bain de boue avant d'arriver au stade, lieu ou je perd ma chaussure , pour finir en chaussettes.
Je termine donc en 6h21min08sec.
Au final, je termine à la 13éme place du Grand Défi. Place qui me déçoit un peu car j'aurai, selon moi, largement pu mieux faire.
J'en retiens donc un super week-end et sur super course dans un super cadre.
Maintenant, place à la récupération avant de se tourner vers 2016.
Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles ainsi que tous les supers potes que j'ai pu croiser sur la course (ils se reconnaîtront).
Un grand merci aussi à Noëllie M. pour son soutien à chaque instant ainsi qu'à Pirate qui m'a accompagné tout au long de ma préparation. Je remercie aussi mes sponsors : NUTRISENS SPORT NUTRITION et CONSEIL RUNNING BREST. Sans oublier tous les potos BLAT et tous ceux qui m'ont supporté.
Une mention spéciale à Benoît H. pour sa superbe perf du week-end (Bravo pour ta médaille en chocolat).