Objectif ...UT4M (165.7km/ 10550 D+) via 24h d'HUMBLEZH (relais par équipe: BLAT 1) (Courir Pour l'AAD)... samedi & dimanche 13-14 Juin 2015... Au total: 42.98km (classement 5ème) / vitesse moyenne: 10.30km/h / Dénivelé +1584m -1601m... @suivre
Extraordinaire, Inoubliable, Extrême, Magique, …
Tant de superlatifs qui ne suffiront pas à décrire l’épreuve que nous avons vécue ce week-end au 24 heures d'Humblezh par équipes de 6 coureurs.
Je me doutais bien que sur ce format de course, je participerais à quelque chose de différent.
Je crois que beaucoup de personnes ne me contrediront pas si j'affirme qu'une grande course est née
Samedi 13 février
09h45 :
Je me retrouve sur la route en compagnie de Pirate et de Massa en direction de Saint-Anne du Portzic. Un certain stress est palpable car c'est la première fois que je cours en relais et dans une épreuve de ce type de format. Nous installons nos affaires dans le camion que nous a mis à disposition Anthony (qui malheureusement ne peux pas participer pour cause de blessure récurrente) . La température extérieure est chaude ce qui me plaît guère mais c'est un excellent entraînement pour mon gros objectif de l'année. Nous saluons les différents potos présents pour l'occasion ainsi qu'Eddy (l'organisateur).
De retour à notre paddock, j'organise mes affaires et mes différentes tenues de rechanges, mes différents ravitaillements.
Un dernier rappel sur la stratégie de course (1/2/3/1/2/3/4/5/6/4/5/6/1/2/3/4/5/6 et la nuit 1/1/2/2/3/3/4/4/5/5/6/6 ...)
L'heure du briefing arrive, L'ambiance est chaleureuse et très décontractée. Un vrai bonheur. L'objet secret (un sifflet) nous est donné comme témoin à passer à chaque relais.
12h00 :
Le départ est donné. C'est parti pour 24heures de bonheur. Les différentes équipes s'élancent pour une boucle de 4500m avec un dénivelé de 150m positif. Le départ est rapide ce qui donne le ton de la course.
Mon relais arrive.. vite… très très vite ... Stevan et Massa ont tourné rapidement ce qui me met la pression et du coup le mode touriste n'est plus d'actualité. « C'est la guerre » comme dit si bien mon poto Junior.
La première partie débute par une bosse longue mais pas très pentue mais qui fait monter le cardio. Puis une partie roulante et des descentes techniques avant d'entamer la dernière partie avec deux belles bosses et une descente technique remplie d'obstacles (racines, cailloux, parties en dévers) avant d'arriver sur ligne droite qui nous ramène à l'arche d'arrivée.
Le premier tour est rapide malgré des mauvaises sensations. Le début me semble affreusement long. Les cuisses sont lourdes et les poumons peinent à trouver l'oxygène. Je double plusieurs concurrents et j'essaie de faire le vide. De ne penser qu'à mes appuis et à faire le job pour ne pas décevoir les potos. J'entends le présentateur et les sensations désagréables s'évanouissent. Je passe le relais à mon poto (Thierry) et je retourne au campement pour m'alimenter et m'hydrater.
Mon deuxième relais arrive et je change de stratégie. Monter les bosses au train et relancer derrière. Faire des tours rapides mais en garder car la course est longue. Les sensations sont meilleures et je commence à prendre beaucoup de plaisir.
Les relais s'enchaînent ainsi jusqu'à la tombée de la nuit. Moment tant attendu en ce qui me concerne. Courir à la frontale et surtout à la fraîche. On est passé sur une stratégie de deux tours d'affilés ce qui obligent à bien gérer son effort. L'humidité ambiante se fait sentir et le terrain devient un peu glissant. Un véritable bonheur ;-)
Mes deux tours bouclés sur un bon rythme, place au repos et essayer de dormir un peu avant de ré entamer une autre série. Le sommeil à du mal à venir. Peut-être est-ce dû à l'euphorie de la course, du bruit environnant où à la fraîcheur et à l'humidité. La réponse réside certainement dans chaque élément. Et il est déjà l'heure de repartir au front. Chouette !!!!
Le premier tour se passe relativement bien malgré une appréhension sur le réveil musculaire. Mais le deuxième tour, un début d'hypoglycémie se fait ressentir. Je réduis donc le rythme avant de prendre un sérieux éclat. Objectif assurer et arriver plus ou moins propre.
Le jour se lève et l'organisme a de plus en plus de mal à récupérer de ces accumulations d'efforts brefs mais violents. La motivation de reprendre les relais s'effrite à chaque passage. Mais c'est ce qui forge le moral. Les montées sont de plus en plus longues et les cuisses de plus en plus raides mais elles arrivent toujours à courir dans les bosses. Tout cela est excellent pour ma préparation pour l'UT4M.
Mon dernier relais touche à sa fin et direction le kiné pour une récupération plus rapide.
Dimanche 12h00 :
Le relais touche à sa fin et c'est avec Pirate que toute l'équipe franchie la ligne d'arrivée avec une énorme satisfaction de l'avoir fait tous ensemble et d'avoir réalisé une excellente performance (5ème place pour mon équipe et 15ème pour l'équipe BLAT2).
Quoiqu'il en soit, cette épreuve restera longtemps gravés dans nos mémoires, de part les conditions exceptionnelles que nous avons vécues, de part la solidarité inhérente à ces courses entre potes malgré les moments difficiles et tous les moments uniques vécus ensembles.
Un grand merci à Eddy d'Humblezh, à toutes les bénévoles présents sur la course, aux supporters, aux photographes et à « COURIR POUR OWEN »qui nous ont permis de passer des moments inoubliables au fils de ces 24 heures.
Merci aussi à mes partenaires : Conseil Running Brest, Mulebar, ASSOCIATION AVENIR DYSPHGIE Finistère
Enfin un grand MERCI à toute l'équipe BLAT 1 et BLAT 2
24 HEURES HUMBLEZH - Ste Anne du Portzic - BREST - 13/06/2015 12:00:15
24 HEURES HUMBLEZH - Ste Anne du Portzic - BREST - 13/06/2015 12:00:15
http://humblezh.com/images/24hstanne/web/24_heures_humblezh.html
/http%3A%2F%2Fhumblezh.com%2Fimages%2Farticles14%2F24heureswevfacebook.jpg)
1er 24 heures Trail de Bretagne par Humblezh : "ici c'est Brest"
Humblezh Plus qu'une marque, un état d'esprit ...
/http%3A%2F%2Fd3nn82uaxijpm6.cloudfront.net%2Fassets%2Ffacebook%2Ffeed%2Ffacebook-general-activity-37923aad38b75ec742facb165f7023eb.jpg)
06/13/2015 Plouzané, Bretagne, France - Mickael Cochet's 40.7 kilometers run
Track your rides and runs via your iPhone, Android or GPS device, analyze your performance, and compare with friends.